Investir dans l'immobilier est l'un des choix les plus populaires pour un grand nombre de personnes. Cependant, une fois que vous aurez commencé à creuser un peu plus ce concept, vous découvrirez qu'il présente à la fois des avantages et des inconvénients. Cela peut déconcerter de nombreux investisseurs immobiliers potentiels qui se demanderont si tout cela en vaut la peine. Pour répondre à cette question, vous devez examiner les avantages et les inconvénients et décider si cet investissement en vaut la peine. Dans cette optique et sans plus attendre, voici cinq avantages et inconvénients de l'investissement immobilier.
Avantages
- Le premier avantage massif de l'investissement dans la propriété est la possibilité de générer un revenu passif par le biais du loyer. C'est une possibilité avec la propriété résidentielle et commerciale, et c'est quelque chose que vous devez considérer. Les revenus locatifs peuvent vous aider à améliorer votre trésorerie, que vous soyez à la tête d'une entreprise ou d'un ménage. Plus important encore, vous pouvez utiliser ces revenus pour rembourser la propriété par des paiements mensuels de crédit. Pour vous accompagner dans votre achat immobilier, consultez le site avocat-paumier.fr.
- L'une des raisons pour lesquelles tant de personnes investissent dans l'immobilier est qu'il leur apporte de nombreux avantages fiscaux. Tout d'abord, si le lieu est répertorié comme votre lieu de résidence permanent pendant au moins deux des cinq dernières années, vous pouvez bénéficier d'une plus-value qui peut vous permettre d'être moins taxé lorsque vous décidez finalement de vendre le lieu. Ensuite, la propriété est l'un des actifs les plus durement touchés par la dépréciation. Avec des métreurs fiables, vous pouvez maximiser les avantages que vous tirez de ce concept. En outre, vous avez également accès à diverses déductions.
- Qu'il s'agisse de l'achat d'une maison ou d'un siège d'entreprise, il s'agit d'un excellent investissement à long terme. Tout d'abord, vous pouvez économiser de l'argent sur le loyer/la location. Bien sûr, vous devez toujours effectuer des paiements mensuels de crédit ; néanmoins, une fois que vous avez terminé, l'endroit est tout à vous. Vous bénéficiez également d'une plus grande stabilité et d'une plus grande liberté pour personnaliser l'endroit, ce qui ne doit pas être sous-estimé.
- N'oubliez pas que, pour quelque raison que ce soit, vous pourriez avoir besoin de fonds propres à l'avenir (que vous souhaitiez les utiliser comme garantie ou comme capital d'investissement supplémentaire). En d'autres termes, il s'agit d'un investissement dans vos projets entrepreneuriaux. Dans un scénario où vous voulez maximiser votre revenu, vous pouvez pivoter et le transformer en un lieu spécialisé. Par exemple, vous pouvez en faire une location de vacances ou un lieu de mariage. Néanmoins, cela nécessite un investissement supplémentaire.
- Enfin, l'un des plus grands avantages est que vous pouvez utiliser une mise de fonds moins importante pour acquérir un bien inestimable. Par exemple, vous pouvez payer environ 60 000 € pour mettre la main sur une maison de 300 000 €. Plus tard, comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez utiliser des mensualités de crédit provenant d'un loyer (au moins partiellement). Il s'agit d'une utilisation astucieuse de vos ressources et de vos options.
Inconvénients
- Le premier inconvénient est qu'il vous faudra peut-être des dizaines de milliers d'euros pour effectuer la mise de fonds. Après tout, où trouver les 20 % initiaux de la valeur de la propriété ? Pouvez-vous même vous qualifier pour un tel prêt (à des conditions favorables) ?
- Il y a des défauts que vous ne pourrez peut-être pas voir avant d'acheter le bien. Plus tard, ils peuvent devenir plus apparents, ce qui rendra la vente difficile. Pour ce faire, vous devez soit faire un investissement important, soit être contraint de le vendre à un prix beaucoup plus bas sous la pression. Il en résulte un résultat net horrible.
- La gestion d'un bien locatif peut représenter beaucoup de travail. Par exemple, trouver les bons locataires n'est pas une tâche facile, car tout le monde se montre amical lorsqu'il parle à son propriétaire potentiel. Si vous faites une erreur de jugement, vous risquez d'avoir un locataire qui endommagera plus tard votre propriété et partira. En outre, l'inoccupation est assez coûteuse, car vous devez payer des taxes et des services publics même si vous n'avez pas de locataire.
- Parfois, vous devrez investir des travaux supplémentaires, et l'amélioration de la propriété peut être coûteuse et épuisante. Cela vous oblige également à traiter avec des entrepreneurs et des ouvriers du bâtiment, ce qui n'est (avouons-le) pas une expérience que tout le monde attend avec impatience. Ajoutez à cela l'entretien régulier et les inspections des lieux, et vous aurez peut-être une idée de l'épuisement et du coût de cette expérience.
- Bien sûr, la valeur de votre propriété est censée augmenter, mais il y a aussi une probabilité qu'elle prenne le chemin inverse. Après tout, nous nous souvenons tous de ce qui s'est passé avec le marché immobilier en 2008. D'un autre côté, adopter cette position est contre-productif. Le risque d'une tendance à la baisse est quelque chose qui peut arriver dans littéralement n'importe quelle industrie, et c'est un risque que vous devrez prendre si vous décidez d'investir.