Les avocats sont des professionnels qui représentent des particuliers et des entreprises dans des procédures judiciaires, mais tous n'ont pas la même expérience. Chacun a sa propre spécialisation et répond aux différents problèmes et attentes de leurs clients. Par exemple, certains avocats se spécialisent en droit pénal, d'autres en droit de la famille, d'autres en droit du travail, etc. Dans cet article, on va se concentrer sur l'une de ces spécialités, à savoir le droit public. Que font les avocats spécialisés dans ce domaine ?
Quand s'adresser à un avocat de droit public ?
Le droit public régit les fonctions et l'organisation des municipalités, des autorités administratives et de l'État. Il couvre un large éventail de domaines, notamment le droit fiscal, le droit administratif, les finances publiques et le droit international. Les juristes publics, également appelés avocats administratifs ou administrateurs publics, sont des experts dans la gestion des relations entre les autorités publiques et entre les organismes privés et publics. Leur excellente connaissance du cadre juridique et du fonctionnement de l'administration publique fait d'eux les meilleurs experts pour fournir des conseils juridiques dans ce domaine.
Les avocats du secteur public agissent en tant que conseillers et résolveurs de conflits dans différents domaines du droit public. Ils ont de nombreux clients, notamment des employeurs, des autorités locales, des indépendants et des particuliers. La première tâche d'un avocat d'intérêt public est de défendre son client. En fait, il n'intervient que dans les cas de litiges ou de conflits. Il peut ainsi mettre son expertise au service des fonctionnaires et des administrations qui les emploient. Si vous avez besoin de conseils d’un avocat en droit public à Angers, vous pouvez compter sur taugourdeau-avocat.fr. Depuis plus d'une décennie, le cabinet offre son expertise aux collectivités locales et aux clients privés.
Quand le défenseur public doit-il agir ?
Les défenseurs publics experts travaillent dans un large éventail de domaines. Par exemple, de nombreuses affaires peuvent se dérouler dans différentes juridictions, telles que :
· Droit administratif : l’avocat en droit public détermine la responsabilité de chaque partie sur la base des textes légaux et de la jurisprudence, et examine la loi en relation avec les services publics ;
· Les droits des fonctionnaires, qu'ils soient ou non des employés permanents ;
· Les droits des autorités publiques ;
· Contrats administratifs et marchés publics ;
· Contrats administratifs et marchés publics - Plaintes et autres procédures relatives aux litiges hiérarchiques et administratifs ;
· Tribunaux administratifs pour les litiges relatifs aux inspections et à la concurrence ;
· Citoyenneté : procédures d'obtention des titres de séjour et de la citoyenneté française ;
· Les lois sur la responsabilité sociale, y compris la protection de l'environnement.
Les activités des cabinets d'avocats publics ne se limitent pas aux personnes morales (autorités nationales, régionales et locales et associations régionales). Une représentation et une assistance juridiques en matière de droit administratif, de droit public et de service civil sont également disponibles. Notez qu'il existe quatre principaux types de procédures qui peuvent être engagées contre cet expert : les cas d'invalidité, les cas de révision, les cas d'exécution et les cas d'exécution forcée.
Comment choisir un avocat commis d'office ?
De nombreuses personnes ont une vague idée du travail des avocats spécialisés en droit pénal et en droit de la famille. D'autre part, les avocats commis d'office sont largement inconnus du public et de nombreux avocats. En fait, le droit public est un domaine distinct dans le champ juridique plus large. Il est mené selon des procédures spécifiques. Ce n'est pas tous les jours que vous pouvez avoir un avocat à vos côtés. Contrairement aux grands noms du droit pénal, il n'y a pas de défenseurs publics dans les médias. La question se pose donc : comment choisir un avocat en droit public ?
En même temps, les défenseurs publics, comme les autres avocats, sont influencés par les particularités de leur domaine. Le premier choix, le plus naturel, est de miser sur un avocat doté d’une forte expertise en la matière. Récemment, des sites web sont apparus où les clients peuvent contacter des avocats, des listes assez complètes, mais qui ne garantissent pas la compétence de l'avocat. Il convient de noter que le droit public est très large. Il est donc conseillé de vérifier si l'avocat traite le type d'affaires que vous souhaitez lui confier. Leur site web donne une bonne idée de leurs activités. Or, la meilleure façon de savoir si un avocat vous convient est d'apprendre à mieux le connaître.